APRED-RGL | PRESENTATION DE L’ORGANISATION

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Nom du Programme

“Actions pour la promotion de la Paix, la Réconciliation et le Développement durable dans la Sous-région des Grands Lacs”, APRED-RGL en sigle.

 

 Date de création, églises fondatrices et adhérentes

Le programme a été créé le 19 Février 2008, par les 3 Eglises protestantes membres de la MEU dans la Sous-région des Grands Lacs, notamment :

-          La Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), en RD Congo;

-          L’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR) ;

-          L’Eglise Anglicane au Rwanda (EAR), avec 4 Diocèses, dont: Shyogwe, Butare, Kigeme et Cyangugu).

 

Dans la 2e Assemblée Générale d’APRED-RGL, tenue à l’EAR/Diocèse de Shyogwe à Muhanga le 25 Avril 2015, les 5 églises ont été reçues et intégrées comme nouveaux membre d’APRED-RGL. Il s’agit entre autres de l’Association des Eglises Baptistes du Rwanda (AEBR), de l’Eglise Méthodiste Libre au Rwanda (EMLR), de la Communauté des Eglises Baptistes du Congo-Est (CEBCE), de l’Union des Eglises Baptistes du Burundi (UEBB) et de l’Eglises Méthodiste Unie du Burundi (EMUBU). De cette manière, les églises membres d’APRED-RGL sont passées de 3 à 8 en 2015. Et il y en a d’autres qui ont demandé l’adhésion, mais que le programme n’a pas encore eu la possibilité d’intégrer.

 

Contexte de création et évolution

C’était dans  un moment où la crise politique qui déchire la Sous-région des Grands Lacs depuis plus de deux décennies a atteint son point le plus critique. Des tensions et conflits à répétition ont mis en ébullitions les trois pays de la Sous-région (Rwanda, Burundi et RD Congo).

Bien que ce climat défavorable opposait essentiellement les instances hautement politiques des deux (Rwanda et RD Congo) pays, la vie des populations n’a pas manqué d’en subir les effets négatifs de part et d’autre des frontières nationales. Ainsi, la méfiance, les stéréotypes, la suspicion, l’image de l’autre comme ‘‘l’ennemi à abattre’’, etc. ont gagné de plus en plus les esprits.

 

Avec la manipulation politicienne, la rumeur, la désinformation, la diabolisation globalisante… ont attisé la haine interethnique et la volonté de vengeance, de sorte que le nombre de ceux qui jurent seulement par la violence ne faisait qu’augmenter dans différentes communautés.

 

C’est dans ce contexte précis que, après avoir fait une analyse profonde de la situation et en avoir réalisé la gravité, les Représentants Légaux de trois églises ont estimé qu’il est impératif que l’Eglise fasse quelque chose en commun pour contribuer à la réduction des tensions dans la Sous-région.         Et c’est bien ici qu’apparaît le Rôle que les églises jouent dans le processus de la réconciliation et la construction de la paix dans la Sous-région des Grands Lacs.

 

 

Siège social

KN 33st, 02, Kiyovu – Kigali/Rwanda

 

 Zone d’intervention du projet

Nos activités se déroulent dans les trois pays de la Sous-région, notamment :

Au Rwanda :

  • La Province du Sud, frontière avec le Burundi
  • La Province de l’Ouest, frontière avec le Sud et le Nord Kivu en RD Congo

Au Burundi :

  • La Province-Mairie de Bujumbura, frontière avec Uvira en RD Congo
  • La Province de Bubanza, frontière avec la RD Congo
  • La Province de Ngozi, frontière avec le Rwanda

En RD Congo :

  • La Province du Nord – Kivu, frontière avec le Rwanda
  • La province du Sud - Kivu, frontière avec le Rwanda et le Burundi

 

Organes de décisions

  • Assemblée Générale
  • Conseil d’Administration
  • Comité de gestion

 

VISION, MISSION, VALEURS ET OBJECTIF GLOBAL ET APPROCHES

 

Vision

Une organisation qui contribue efficacement à l’éclosion d’une « Sous-région des Grands Lacs Pacifiée, Solidaire et Développée. »

 

Mission

-          Eduquer à la culture de la paix ;

-          Travailler au rapprochement des populations pour la promotion de la cohésion sociale locale et transfrontalière ;

-          Lutter contre la pauvreté par la promotion des Initiatives de Réduction de la Pauvreté (IRP).

 

Valeurs

-          Le travail bien fait ;

-          La tolérance ;

-          La serviabilité ;

-          La vérité ;

-          Le pardon.

 

Objectif global

Contribuer à la promotion de la paix et du développement durable dans la Sous-région des Grands Lacs.

 

 

Approches

Notre Programme utilise 3 approches :

-          Rapprochement des populations des 3 pays en créant des cadres d’échange interculturel, de dialogue et de collaboration ;

-          Education à la paix à travers les arts : théâtre forum participatif, music et danse, poème, dessin, etc. ;

-          Renforcement des capacités en médiation en vue de la résolution non-violente des conflits.

GROUPES CIBLES (BENEFICIAIRES)

·         Les Cellules de base pour la Paix et le Développement (CPD)

·         Les Pools des Communautés des Femmes Exerçant le Commerce Transfrontalier dans la Sous-région des Grands Lacs (CEFCT-RGL)

·         Les jeunes attachés aux CPD et jeunes du théâtre forum participatif et les Cellules Intercommunautaire pour la Paix et le Développement (CIPD)

·         Les agri-éleveurs de 3 pays

·         Représentants légaux des Eglises Protestantes des 3 pays

·         Les Représentants des confessions religieuses de 3 pays y compris les Catholiques et les Musulmans

·         Les Autorités politico-Administratives et religieuses en provenance des 3 pays

ACTIVITES

·         Rencontres d’échanges interculturelles

Le programme APRED-RGL trouve que les jeunes attachés aux CPDs (étudiants, élèves et jeunesse non scolaire) ont besoins d’une formation sur le renforcement des capacités,  sur l’éducation à la paix et sur la méthode « médiation de pair à pair », afin qu’ils puissent contribuer à  la gestion positive des conflits dans la Sous-région des Grands Lacs.

L’atelier de formation a été  planifié pour réunir des jeunes leaders chrétiens des églises initiatrices et celles adhérentes au programme APRED-RGL.

Ont pris part à l’atelier les envoyés des églises ci-après :

-          Rwanda : EAR (Diocèses Butare, Cyangugu, Kigeme et Shyogwe), EPR, AEBR ;

-          RD Congo : Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) et la 55e  Communauté des Eglises Baptistes  au Congo Est (CEBCE) ;

-          Burundi : Union des Eglises Baptistes du Burundi (UEBB) et Eglise Methodiste Unie du Burundi (EMUBU).

  • Facilitation de la Médiation des conflits

Les 30 animateurs principaux des CPDs ont été invités à prendre part à l’ «Atelier de formation sur la méthode de sensibilisation pour la non violence et les droits de l’homme, et gestion du trauma. » Ces animateurs principaux ont été choisis en tant que ressortissant des paroisses qui travaillent avec APRED-RGL; ils représentent l’EPR, certains postes ecclésiastiques de la CBCA, 4 Diocèses du Sud- Ouest de l’EAR (Butare, Cyangugu, Kigeme et Shyogwe) et l’UEBB.

Le programme APRED-RGL est convaincu que dès leur sortie de cet atelier, les participants pourront gérer les conflits et le traumatisme au sein de leurs milieux, assurer un encadrement plus performant des CPDs, bâtir la paix durable dans les communautés et dans la région.

·         Forum des Représentants Légaux 

La paix, la réconciliation, la cohabitation pacifique, le développement, la résolution pacifique des conflits, c’est la méthode de l’évangile ; ce n’est pas la passivité ni la complicité, mais l’engagement de l’église. Christ ne veut pas que les hommes et les femmes vivent dans la violence et les guerres, mais dans un climat de paix. Qu’ils soient des artisans de paix. L’église doit s’opposer à la violence. Le présent forum a été l’occasion de rechercher les pistes d’obtention et de promotion de la paix dans la Sous-région des Grands Lacs.


·         Dialogue-Interreligieux.

Pour être en bonne santé ce n’est pas nécessaire d'être un chrétien ou un musulman, nous devons travailler ensemble pour lutter contre toutes ces mauvaises choses qui se passent dans notre sous région. Dieu a investi en nous afin d'investir dans d'autres en particulier nos semblables. C’est un processus d'unification, découvrir qui nous sommes, c’est un processus à prendre la responsabilité de notre destin, ce que l'on va partir pour nos enfants ou d'en hériter. Ce dialogue Interreligieux est  pour discuter de la façon dont les leaders religieux  peuvent faire une différence


·         Structuration des 30 CPDs et  des 6 Pools des CEFCT en noyau de rayonnement pour le développement et l’auto-prise en charge

Initié par les Eglises  protestantes de la République Démocratique du Congo (CBCA), du Rwanda (EPR, EAR Diocèses de Butare, Cyangugu, Kigeme et Shyogwe), Eglises membres de la Mission Evangélique Unie (MEU) par ailleurs, le programme « Actions pour la promotion de la Paix, la Réconciliation et le Développement durable dans la Sous - région des Grands Lacs, APRED – RGL » a du prendre en main le cas des femmes exerçant le commerce  transfrontalier. Dans ce cadre, le programme veut les organiser, les aider à connaitre et à défendre leurs droits, les stimuler à montrer au grand public et aux autorités politico-administratives leurs problèmes si peu connus et partant, peu résolus.

Actuellement, les femmes se rassemblent dans la Communauté Economique des Femmes exerçant le Commerce Transfrontalier dans la Sous-région des Grands Lacs (CEFCT-RGL) où elles sont organisées en six pools de Goma, Gisenyi, Bukavu, Cyangugu, Uvira, Bujumbura.


·         Visites d’étude et d’échange d’expériences des agri-éleveurs de la RD Congo et du Burundi au Rwanda

Les agris-éleveurs de la Sous-région des Grands Lacs sont des promoteurs en même temps des acteurs du développement venant dans certaines paroisses et postes Ecclésiastiques de la CBCA en RD Congo  et des envoyés des Eglises protestantes du Burundi qui sont appelés pour participer au voyage d’étude d’expérience dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, et dans le domaine de la technologie, notamment : production du biogaz et de la transformation des produits agricoles. Compte tenu de leurs implications dans la consolidation de la paix et le rétablissement de la cohésion sociale locale et transfrontalière, le programme APRED-RGL a jugé bon de les apprendre des techniques agricoles et d’élevage moderne au Rwanda en vue d’accroitre leurs capacités en agriculture et en élevage.

Notre réseau pour la Paix et le Développement durable
  • Mission Evangélique Unie (MEU)
  • Pain Pour Le Monde (PPLM)
  • Conseil Protestant du Rwanda (CPR)
  • Protestant Institute of Arts & Social Sciences (PIASS)
  • Rural Development Interdiocesan Service (RDIS)
  • Noyau de Paix-Isoko ry'Amahoro (NPIA)
  • Association Modeste et Innocent (AMI)
  • Never Again Rwanda
  • Pole Institute de Goma
  • Centre Régional de Paix RIO á Bukavu
  • CAREPD-ULPGL/DR Congo
  • Groupe ressources pour la paix, etc…