De L’activité De La Communauté Economique Des Femmes Exerçant Le Petit Commerce Transfrontalier (CEFCT)

 

Dans le cadre de la réalisation de l’activité de formation des femmes exerçant le petit commerce transfrontalier de la RD-Congo et du Rwanda sur « La culture des champignons, leurs avantages sur le corps humains ainsi que leur vente » ; l’équipe de la Coordination d’EPR-APRED-RGL s’est déplacée vers Muhanga/Rwanda pour cette fin.

 

Cette activité, réalisée du 14 au 16 mai 2024 à Muhanga/Rwanda, grâce au financement de la Mission Evangélique Unie (MEU), a connu la participation de 20 personnes, en provenance de la RD-Congo et du Rwanda, dont 18 femmes et 2 hommes (qui sont des conseillers des Pools CEFCT). Il sied de préciser que cette formation a été assurée par un expert en culture des champignons.

 

L’activité s’est déroulée dans un climat de tolérance mutuelle.  Les 20 participants de 4 Pools CEFCT (dont ceux de la RD-Congo (Goma et Bukavu) et du Rwanda (Gisenyi et Cyangugu) invités à cette activité ont fait montrer de la participation active ainsi que de leur intérêt d’apprendre des nouvelles techniques modernes de culture des champignons pendant la formation. Les participants remercient l’équipe de la Coordination pour la formation qui a été plus pratique et bénéfique ; et ils ont également exprimer leur gratitude à l’équipe de facilitation pour la semence des champignons qui leur a été donnée à la fin de la formation. Grâce à cette semence, les 20 participants vont continuer avec la pratique dans leurs milieux respectifs. Cette activité se clôture par le ferme engagement des participants (20 participants dont 18 femmes et 2 hommes) d’aller mettre en pratique ces nouvelles techniques modernes apprises ainsi qu’influencer leur entourage. Ils ont enfin promis de viser le changement dans tout ce qu’ils feront.


L’équipe de la Coordination d’EPR-APRED-RGL, quant a elle, remercie la Mission Evangélique Unie pour le soutien financier grâce auquel cette activité a été réalisée.